Terminée
Du 15/07/2024 au 13/08/2024

ENQUÊTE PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE : PROJET D’AMENAGEMENTS FE...

Au regard de la période de réserve électorale relative aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, et en application des principes définis par la commission nationale du débat public, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, reporte l’enquête publique relative aux aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, prévue initialement du 24 juin au 23 juillet 2024.
L’enquête publique se déroulera du 15 juillet 2024 au 28 août 2024.
Un avis informant le public des modalités de l’enquête publique sera publié et affiché en mairie dans les meilleurs délais.


Le projet se situe sur les communes de Bègles (siège de l'enquête publique), Cadaujac, Saint-Médard-d’Eyrans et Villenave d’Ornon.

Les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux ont pour objectif d’améliorer le réseau actuel afin de faciliter les transports du quotidien et les transports longue distance.
Ils correspondent aux aménagements de la ligne ferroviaire existante au Sud de Bordeaux (sur environ 12 km) entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans. 

Ils répondent à plusieurs objectifs majeurs : 

Augmenter la capacité de la ligne existante 
Les AFSB visent à anticiper l’augmentation du trafic (voyageurs et marchandises) attendue sur l’axe Bordeaux – St Médard d’Eyrans. Bien que distinct, il est étroitement lié au futur Service Express Métropolitain (SERM) de Bordeaux et au projet de renforcement de l’offre TER de la région Nouvelle-Aquitaine.  

 

Améliorer la fiabilité et la régularité des trains 
Grâce à la création d’une 3e voie de circulation et une 4e voie au niveau de chaque point d’arrêt, des trains roulant à des vitesses différentes et ne desservant pas les mêmes points d’arrêts pourront se croiser ou se doubler plus facilement et les aléas techniques seront plus facilement gérés.

 

- Améliorer la connexion entre le réseau ferroviaire et les autres modes de transports en commun 

Avec la transformation de la gare de Bègles et des haltes ferroviaires de Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard d’Eyrans en véritables pôles d’échanges multimodaux, accessibles à tous (ascenseurs ou rampes).  Des abris vélos sécurisés et des places de stationnement adaptées au futur trafic y seront également aménagés.

 

Améliorer la sécurité aux abords des voies et des passages à niveau existants 
Grâce à la suppression de 6 passages à niveau, c’est moins de risques d’accidents, et moins d’incidents et de perturbations des trains. La création de 6,8km de pistes cyclables ou voies vertes faciliteront également les circulations des cyclistes et piétons aux abords des voies ferrées. 

 

Les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), objet de la présente enquête environnementale, font partie intégrante du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Restez informé

Suivez l'actualité des enquêtes publiques proches de chez-vous !

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #